Ça y est, après des mois, voir des années de travail, vous tenez le produit qui vous en êtes sûr.e, fera décoller, ou prospérer votre business. Il est maintenant temps de dévoiler au monde votre innovation !

Minute papillon

Avant toute chose, une question essentielle se pose, comment vous est venu l’idée de ce nouveau produit ? Avez-vous écouté les besoins du marché ? Avez-vous vu une tendance claire émerger et avez sauté dans le flow ? Si oui, à priori vous connaissez déjà votre cible. Si au contraire, vous avez vu une potentielle amélioration technique que vous avez creusé, ou vous avez répondu à un besoin de votre cercle social proche, alors il n’est pas impossible que la mise sur le marché soit un peu plus rude.

C’est-à-dire ?

Pour mettre un nouveau produit sur le marché, et surtout pour avoir une chance qu’il se vende, il faut connaître vos futurs utilisateurs. C’est là que parmi la multitude de processus qui accompagnent la mise sur le marché entre en jeu le design thinking.

Le design thinking c’est quoi ?

Beaucoup associent le design thinking aux murs remplis de post-it. Ce n’est pas faux, mais c’est un peu plus qu’un workshop où on mange des bonbfireons en se cassant la tête sur des solutions jamais appliquées. Le Design Thinking est avant tout un processus itératif. Une suite d’actions qui, répétées vous aide à avancer et à définir votre produit ou service.

Popularisé par un reportage dans les coulisses de la société IDEO en 1999 et théorisé depuis les années 1960’s, cette méthodologie a connu un regain d’intérêt ces dernières années. IBM propose ainsi son propre processus, des formations, et participe à la diffusion du Design Thinking.

Les étapes du Design Thinking

L’une des version du processus de design thinking est constitué de cinq étapes itératives:

  • Empathy : Lors de la phase d’empathie, l’objectif est de comprendre vos utilisateurs. Vous pouvez utiliser des outils comme une “Empathy map” ou une “AS-IS Scenario map“.
  • Define : Lors de l’étape de définition du problème, les informations collectées lors de l’étape d’empathie sont utilisées pour définir le problème à résoudre de manière précise. Il s’agit de formuler le problème sous forme d’une question ou d’un défi clair.
  • Ideate : Cette étape implique la génération d’un grand nombre d’idées pour résoudre le problème. L’objectif est de produire une grande quantité d’idées sans se préoccuper de leur faisabilité. Dans le cadre de cette étape, vous pouvez utiliser une multitude d’exercices tels qu’un “Concept Tree” ou SCAMPER. Nous vous conseillons à la fois de générer des idées, mais aussi de profiter de cette phase pour les affiner par itération.
  • Prototype : Une fois les meilleures idées sélectionnées il est temps de passer au prototype. A vous de définir la forme que prendre ce prototype et combien d’itération vous souhaitez faire.
  • Test : Les prototypes sont testés auprès des utilisateurs pour obtenir des commentaires et des retours d’expérience. Les résultats de ces tests sont utilisés pour affiner les prototypes et améliorer les solutions proposées, en les adaptant aux besoins et aux préférences des utilisateurs.

Le design thinking en 1 schéma

Les étapes du Design Thinking

IBM propose un processus que se compose de trois grandes étapes fonctionnant dans une boucle itérative : Observe, reflect, make.

Le Design Thinking est un processus adaptatif par nature. A vous de modeler votre processus en fonction de votre organisation. Mais n’oubliez jamais les principes de base de ce processus qui sont de commencer par comprendre vos utilisateurs en allant sur le terrain ou en les invitant à prendre part à la réflexion. En prenant le temps de comprendre vos utilisateurs et de lier leurs besoins à vos compétences et surtout, tout au long du processus, de revenir à vos utilisateurs avec votre prototype pour monitorer si vous allez dans la bonne direction.

Bien utiliser le Design Thinking

Ce processus peut sembler un peu lourd et chronophage de prime abord. En réalité, il peut facilement s’incorporer à vos processus existants, dans les sprints SCRUM par exemple. Il peut aussi être pertinent de former vos équipes à la facilitation. Vous pouvez également travailler de manière externe avec un facilitateur. Son rôle sera de faire le lien entre vos utilisateurs et vos équipes lors des workshops de travail. Le rôle de facilitateur est primordial pour s’assurer que les idées développées ne seront pas abandonnées après les workshops. Il/elle permet aux équipes de se concentrer sur les tâches quotidiennes, tout en étant productives lors des workshops.

Quand utiliser le Design Thinking ?

Le Design Thinking est donc particulièrement utile lors des phases de création ou d’amélioration d’un produit . Il peut également l’être dans le cadre d’améliorations continues à l’intérieur de votre organisation. Souvent utilisé comme un outil sporadique, le design thinking gagne à être adapté et intégré dans vos processus organisationnels. Plus qu’une méthode, nous ne pouvons que vous encourager à vous l’approprier et à placer les besoins des utilisateurs au centre de votre marche des affaires.