Définition

L’intrapreneuriat est un concept qui consiste à responsabiliser les employés dans une entreprise, en valorisant leurs idées et en les transformant en un modèle de rentabilité. C’est une démarche d’entrepreneuriat au sein de la société. Cette dernière assume les risques et les pertes associées si le projet de l’intrapreneur échoue.

Les caractéristiques de l’intrapreneuriat sont la diversification, l’approche innovante, le concept de valorisation, l’avantage mutuel (entreprise et employé ont à gagner), pas d’investissement de la part de l’intrapreneur et l’accord de partage des bénéfices. Les expériences d’intrapreneuriat se retrouvent dans les secteurs privé, public, caritatif et gouvernemental. Ce concept n’est pas nouveau, il a été porté par la « startup nation » et est né dans les années 80 aux Etats-Unis. Les premiers essais ont eu lieux dans le secteur des télécoms et du transport. Ces dernières années, on observe une augmentation de l’intérêt pour ce concept.

Les 4 grandes différences entre intrapreneurs et entrepreneurs

IntrapreneursEntrepreneurs
Opèrent au sein d’une structure existante et ont souvent besoin d’influencer les décideurs internes.Créent une nouvelle structure et doivent exercer une influence extérieure (exemple : pour obtenir un financement)  
Utilisent les ressources des employeurs pour mettre en œuvre leur projet et les décisions risquées.Utilisent leurs propres ressources ou celles d’investisseurs externes.
S’Exposent à des risques de réputation, et potentiellement de carrière au niveau individuel s’ils ne réussissent pas. Ils prennent également des risques au nom de leur entreprise.Assument tous les risques. Si ils venaient à échouer, seul leurs réputations ou noms seraient engagés.
Ne sont pas toujours récompensés financièrement ou autrement pour leurs succès entrepreneuriaux. Cela dépend de la politique interneSont susceptibles de bénéficier directement de leurs efforts, tant financièrement que non financièrement.
Utilisent les systèmes, les procédures, les connaissances, les processus et les méthodes de travail qui existent au sein de l’entreprise qui les emploie pour atteindre leurs objectifs.Doivent créer leurs propres systèmes, procédures, connaissances, processus et méthodes de travail ou les emprunter à des fournisseurs ou partenaires

Les obstacles à l’intrapreneuriat

Les obstacles suivants peuvent bloquer ou freiner la mise en place cette démarche : plusieurs directeurs avec des mentalités différentes (pas d’accord sur la stratégie d’intrapreneuriat à mettre en place) ; la culture de l’entreprise n’est pas adaptée ; problèmes d’acquisition de talents ; craintes d’une mauvaise réaction du marché face aux nouvelles idées développées ; manque ou limite de ressources appropriées.

Les avantages de l’intrapreneuriat

  • Permet aux grands groupes de fidéliser leurs meilleurs éléments et de tirer parti de leur dynamisme.
  • Offre de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises qui connaissent des carences au niveau de leur innovation.
  • Aide les salariés à se tester et à progresser sans prendre de risque financier
  • Permet d’introduire un mode de fonctionnement « start-up » dans des structures à tendance hiérarchique ou administrative.
  • Offre l’avantage d’entreprendre sans quitter son emploi et peut être un accélérateur de carrière
  • Peut aider à garder les collaborateurs de plus en plus exigeant avec leur rapport au travail
  • Contribue à donner une image plus jeune à l’entreprise

Mettre en place un programme d’intrapreneuriat dans sa société

Pour réussir un programme d’intrapreneuriat, il est recommandé de mettre en place une culture d’entreprise adaptée et favorable. Voici quelques conseils pour bien commencer.

Nommez des intrapreneurs potentiels :
Identifiez les employés qui ont le potentiel pour devenir des intrapreneurs et qui sont prêts à relever le défi.

Développer les compétences non techniques :
Organisez des ateliers qui peuvent aider les employés à développer des compétences non techniques telles que le leadership, la communication et la résolution de problèmes.

Donner aux travailleurs l’espace et le temps nécessaires pour trouver des idées :
Permettez aux employés de lancer des idées et donnez-leur le temps de les développer.

Encouragez vos employés en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour réussir :
Fournissez à vos employés les ressources dont ils ont besoin pour réussir, telles que le financement, le mentorat et l’accès à la technologie.

Motivez et encouragez les progrès :
Motivez vos employés en leur offrant des incitations telles que la reconnaissance, des promotions ou des primes pour les projets réussis.

Le processus d’intrapreneuriat en 4 phases1 :

1. La phase de stimulation créative – au cours de laquelle l’intrapreneur absorbe des informations, des connexions et de l’inspiration comme source de la nouvelle idée ou du nouveau concept intrapreneurial potentiel.

2. Reconnaissance de l’opportunité – au cours de laquelle l’intrapreneur fait l’expérience d’un processus de reconnaissance et d’évaluation des opportunités potentielles pour le développement d’un nouveau produit ou service.

3. La phase de développement – au cours de laquelle l’intrapreneur développe un plan d’affaires et un prototype.

4. La phase de commercialisation – au cours de laquelle le produit ou service final est lancé sur le marché.

Sources

CARLOS BARRAZA, 2020. 4 Étapes Du Processus Entrepreneurial [Model]. Consulté le 31.03.23. Lien : ★ 4 Étapes du processus entrepreneurial [Model] (barrazacarlos.com)

JULIA LEMARCHAND, 2012. Comprendre le boom de l’intrapreneuriat en 3 infographies. LesEchos, Innovation&start-up. Consulté le 15.03.23. Lien : Comprendre le boom de l’intrapreneuriat en 3 infographies | Les Echos Start

(1) SBA COMPTA, 2021. Qu’est ce que l’intrapreneuriat ? Et comment est-il lié à l’esprit d’entreprise ?. Gestion de développement. Consulté le 31.03.23. Lien : https://www.smallbusinessact.com/blog/l-intrapreneuriat/

VALÉRIE GENDREAU, CRHA ET NATHALY RIVERIN, 2019. L’intrapreneuriat : un moyen d’attraction, …. Revue RH, volume 22, numéro 2, avril/mai/juin. Consulté le 30.03.23. Lien : L’intrapreneuriat : un moyen d’attraction, de développement et de rétention des talents (carrefourrh.org)

YEC COUNCIL POST, 2021. The A-Team you need to run a successful… Forbes, small business, entrepreneur. Consulté le 29.03.23. Lien : The A-Team You Need To Run A Successful ‘Intrapreneurship’ Program (forbes.com)

Article How to Launch a Successful Intrapreneurship Program in your Organization, 2020. Stanford Online. Consulté le 25.03.23. Lien : How to Launch a Successful Intrapreneurship Program in your Organization | Stanford Online

Article L’intrapreneuriat : définition et exemples de cette forme d’entrepreneuriat, 2019. Wikicrea, Vie d’entreprise, Démarrer/Se tester. Consulté le 22.03.23. Lien : L’intrapreneuriat : définition, avantages et exemples (creerentreprise.fr)