Digital Native

Les « Digital Native », Gen Z ou simplement Z, sont les noms utilisés pour désigner la génération Z. Elle englobe toutes les personnes avec une date de naissance se situant entre 1996 et 2010. Ils sont nés avec le numérique et n’ont jamais connu un monde sans internet. Ils utilisent très aisément les nouvelles technologies numériques du 21ème siècle. On aurait tendance a taxé cette génération de nomophobe, c’est-à-dire ayant une dépendance extrême au portable. Cependant, c’est une erreur. Il faut plutôt comprendre que ces technologies sont devenues une véritable extension cérébrale et physique qui leur permet de vivre dans plusieurs espaces physiques et temporels.

Auto-entrepreneur

L’économie digitale ainsi que leur hyperconnectivité encourage leur esprit entrepreneurial. De plus, un autre phénomène les pousse vers la voie de l’auto-entrepreneur : ils sont sur les réseaux sociaux dès leur plus jeune âge et sont devenus leurs propres marques, ils gèrent sur le web leurs capacités d’influence. Très probablement, ce sera une génération de slashers qui voudra concilier un statut de salarié avec celui d’entrepreneur. Nous pouvons aussi souligner que, pour certains, leurs emplois seront un moyen d’obtenir de l’argent afin de réaliser leurs secondes activités dans lesquelles ils ont investi leurs valeurs et aspirations.

Valeurs et entreprises

Les Z sont attentifs à s’engager pour une institution (entreprises, start-ups, etc.) qui est en accord avec leurs valeurs et leurs aspirations. C’est la source de leur loyauté auprès de leurs employeurs ainsi que de leur motivation. Ils ne cherchent pas un métier mais une mission qui a un sens. Par conséquent, ils ne tolèrent pas la tromperie et n’hésiteront pas à quitter un emploi, même un CDI, si ils se sentent trahis. Leur ambition prioritaire n’est pas de gravir les échelons, mais de protéger un bon équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.

Flexibilité, Travail, Intension

Si autrefois le salaire était en tête des motivations pour les jeunes, avec la génération Z, la flexibilité et le bien-être au travail prime. La frontière entre vie privée et vie professionnelle est très mince, notamment à cause de leur hyperconnectivité. De ce fait, des horaires fixes ne sont plus adaptés. Il faudra privilégier un management par objectifs avec une souplesse dans les heures de travail. La Gen Z ne vit pas pour travailler mais travaille pour vivre.

Pour toucher en plein cœur les Z, une société aura intérêt à mettre en avant ses initiatives collaboratives, le partage de connaissances, les possibilités d’évolution et de formation en interne. Il faudra également un endroit où ils se sentent bien à tout point de vue. À ce titre, les critères de sélection de leur futur employeur s’articuleront autour de l’environnement de travail, l’ambiance entre collègues, les challenges offerts par le poste ainsi que le bien-être apporté par l’entreprise. La Gen Z préfère la variété dans leurs missions. Afin de garder la Gen Z dans le Flow, proposer des séances (exple : Brainstorming ou table ronde) où ils peuvent s’investir en proposant des idées pour l’entreprise serait une bonne approche. Sociétés, si l’intrapreneuriat vous intéresse, la génération Z est votre future !

Les Z ont toujours leur vie à portée de main dans leurs poches grâce à leurs smartphones. Cette génération transporte sa vie perso au bureau et ramène son bureau à la maison par l’hyperconnection. Cela offre des possibilités pour développer de nouveaux modèles de management où le temps réservé au travail et celui destiné à sa vie perso sont entremêlés sans qu’aucun ne soit péjoré.

Cependant, les Z ont besoin d’être connectés aux autres « en vrai ». Le sens de la communauté est une de leurs forces. Ainsi il faut réfléchir à la notion d’équipe. Cette génération aura plus tendance à être fidèle à ses collègues plutôt qu’à l’entreprise. A ce titre, une hiérarchie pyramidale est obsolète. Une structure horizontale, utilisant des outils de communication facilitant les échanges rapides et directs, comme Teams ou Whatsapp, leur correspond mieux.

Quelle entreprise ?

La génération Z ne fait pas confiance aux grandes entreprises cotées en Bourse car elles ont souvent vu leurs réputations entachées par les conséquences négatives d’acte passé. Ils ont du mal à identifier et/ou à croire les valeurs qu’elles portent. Les Z sont attirés par les PME en raison de leurs petites structures à taille humaine où ils pensent pouvoir exister et être reconnus plus facilement. A contrario, dans un grand groupe on est un numéro parmi d’autres….

Résumer la Génération Z

  • Ils ne vivent pas pour travailler mais travaillent pour vivre
  • Auto-entrepreneurs, exercer une activité annexe qui leur fait sens est conventionnel
  • S’engager auprès d’une entreprise avec des valeurs et aspirations partagées
  • Hyperconnectivité
  • Le Bien-être et l’épanouissement au travail prime sur le salaire
  • Favoriser l’horizontalité, l’agilité et la flexibilité pour attirer les Z

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Sources

« Génération Z : Des Z consommateurs aux Z collaborateurs » de Elodie Gentina et Marie-Ève Delécluse – éditions Dunod (2018)

« 5 caractéristiques majeures de la Génération Z », 2022, Eric Holczer, publication linkedin, accès 5 caractéristiques majeures de la Génération Z (linkedin.com)

« Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises », 2017, Fabrice Mazoir, helloworkplace, accès : Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises (helloworkplace.fr)

« Génération Z : management, mission, confiance… Qu’est-ce que les jeunes attendent de l’entreprise ? », 2020, Mélanie Roosen, interview de Elodie Gentina, enseignante-chercheuse à l’IESEG School of Management et conférencière, L’ADN, accès : Comment travailler avec la génération Z ? Etude les jeunes au travail (ladn.eu)

« Travail : quelles sont les attentes de la Génération Z ? », 2022, blog Polesantéetemploi, accès : Travail : quelles sont les attentes de la Génération Z ? | PÔLE SANTÉ TRAVAIL (polesantetravail.fr)