Afin de passer à la vitesse supérieure, vous êtes à la recherche de financement pour votre projet, mais ne savez pas trop dans quelle direction vous diriger ? Pour vous aider, nous faisons le point sur trois leviers de financement en Suisse romande, le crowdfunding, les prix d’innovation, et l’incubation.
Le Crowdfunding
L’heure de gloire du crowdfunding peut sembler un peu lointaine, et pourtant, ce mode de financement est toujours d’actualité bien que celui-ci ait un peu évolué. Pour rappel, le crowdfunding fait appel à la générosité des internautes pour vous aider à financer votre projet. Vous postez votre idée sur une plateforme dédiée en spécifiant l’objectif de financement que vous souhaitez atteindre et les contreparties aux dons. Il ne vous reste plus qu’à mobiliser votre réseau pour atteindre votre objectif.
Pourquoi le crowdfunding peut-être une solution intéressante ?
L’objectif du crowdfunding reste avant tout de financer votre projet, mais il comporte d’autres avantages intrinsèques.
1. Validation de l’idée
Le crowdfunding vous offre l’opportunité de faire valider votre idée par le marché avant de lancer dans l’étape suivante. Lorsque les gens soutiennent financièrement un projet, cela indique un intérêt et une demande potentielle pour le produit ou le service proposé. C’est un bon indicateur du succès possible ou du risque d’échec de votre projet.
2. Visibilité
Le crowdfunding est un bon outil pour la visibilité de votre projet. Pour assurer la réussite de votre campagne, vous êtes fortement incité à créer du contenu engageant, qu’il soit vidéo, image ou texte. En partageant votre campagne sur les réseaux sociaux et en mobilisant votre réseau, vous allez générer de l’exposition et attirer l’attention sur votre projet.
3. Communauté
Vous l’avez compris, le point important dans le crowdfunding, c’est le réseau. Au fil de votre campagne, si votre projet convainc, vous allez constituer une petite communauté engagée autour de vous. Certains contributeurs deviendront ambassadeurs du projet, partageant leur soutien avec leur réseau personnel et contribuant à la diffusion de votre campagne. Cette communauté pourrait même continuer à soutenir le projet après le financement et participer à la diffusion du produit une fois sur le marché.
4. Accompagnement par les plateformes de crowdfunding
Certaines plateformes offrent de précieux conseils pour vous aider à créer et réussir votre campagne de financement. C’est le cas de HérosLocaux ou de WeMakeIt par exemple. Elles vous donnent des conseils sur la manière de construire votre page de crowdfunding, les outils que vous pouvez utiliser, les méthodes de diffusion qui fonctionnent le mieux, etc.
Les derniers conseils
Choisissez une plateforme adaptée à votre projet et qui bénéficie déjà d’une certaine reconnaissance, celle-ci va déteindre sur votre propre projet.
- Kickstarter : Kickstarter est une plateforme généraliste internationale sur laquelle vous pourrez trouver des projets suisses comme venant du monde entier.
- WeMakeIt : WeMakeIt est une plateforme généraliste suisse de Crowdfunding. La plateforme annonce avoir le taux de réussite de campagne le plus haut de Suisse.
- HérosLocaux : HérosLocaux est la plateforme de crowdfunding de la banque Raiffeisen. Les projets doivent être locaux, cantonaux ou nationaux et réalisés en Suisse ou utiles pour les résidents suisses. Les projets doivent appartenir aux catégories suivantes : enfants, jeunes et famille; arts et culture; développement local et régional; musique et chant; durabilité et écologie; engagement social; sport; événements.
- IBelieveInYou : IBIY est une plateforme de crowdfunding suisse réservée aux projets sportifs.
Les prix d’innovation
Il devient difficile d’identifier tous les prix d’innovation tant ils sont nombreux et en développement, notamment en Suisse romande. Les critères de sélection changent en fonction des prix, certains étant réservés aux projets se trouvant sur une zone géographique bien précise, ou appartenant à une industrie particulière.
Pourquoi les prix d’innovation peuvent être une solution intéressante ?
Avec des sommes parfois attrayantes, les prix d’innovation sont une solution attractive pour certaines start-ups. Même sans remporter le prix final, la participation peut apporter beaucoup à un projet ou une start-up en développement :
1. Connaissance/Reconnaissance par l’industrie et le grand public.
Sans grande surprise, remporter un prix d’innovation est souvent positif et est synonyme de reconnaissance de l’industrie pour les prix qui s’y rapporte, mais aussi du grand public, pour ceux qui communiquent à l’extérieur. Cela peut aider à renforcer la crédibilité et la réputation de la start-up et du projet, à la fois auprès des investisseurs, mais aussi auprès des futurs clients et partenaires potentiels.
2. Visibilité
Les prix d’innovation attirent généralement l’attention des médias, des experts de l’industrie et du grand public. Que vous soyez finaliste ou lauréat, vous bénéficierez de la stratégie de communication du prix et d’une couverture médiatique plus ou moins importante.
3. Réseautage
Les prix d’innovation sont également l’occasion de développer votre réseau à différents niveaux. Avec les autres projets participants au prix ou avec les différents experts que vous rencontrerez lors des phases de préparation de certains prix. Si vous êtes finaliste, vous aurez également l’occasion de rencontrer et de réseauter lors de la soirée de remise des prix, une bonne occasion de trouver partenaires et investisseurs.
4. Validation de la solution
Au-delà de la connaissance/reconnaissance par l’industrie et le grand public, remporter un prix d’innovation est une validation technique du projet ou du produit que vous avez développé. Attention cependant, remporter un prix ne garantit pas la réussite de la mise sur le marché.
5. Ressources
Certains prix d’innovation offrent des récompenses en espèces, des subventions ou des services professionnels gratuits ou à prix réduit. Ces ressources peuvent être précieuses pour une start-up, notamment en termes de financement supplémentaire, de développement de produits ou de services, de conseils juridiques ou de soutien marketing.
Les derniers conseils
Il existe énormément de prix d’innovation notamment en Suisse romande. Nous sommes en train de les lister sur notre plateforme startup.lagrume.ch. Avant toutes inscriptions à un prix d’innovation, il est évidemment important de bien regarder les critères et le processus de sélection des projets et ce à quoi ils vous engagent (pitch, participation à des workshops, présentation devant du public…).
L’incubation
Autre pilier majeur du financement des start-up, l’incubation peut être une option pertinente pour le développement de votre projet. Attention cependant, l’incubation n’est pas la solution pour tous les types de projets et tous les niveaux de développement.
Pourquoi l’incubation peut-être une solution pertinente ?
1. Accompagnement et conseils
Les programmes d’incubation offrent un accompagnement personnalisé et des conseils d’experts à la start-up. Une fois incubé, vous allez pouvoir bénéficier de l’expérience et des connaissances des professionnels de l’incubateur et des autres porteurs de projet. Dans la cadre de l’incubation, vous pourrez aussi être invité à participer à des formations, du mentorat, ou des évènements de réseautage par exemple.
2. Infrastructure et ressources
Certains incubateurs offrent également aux start-up des lieux de travail équipés, parfois au sein d’espace de coworking. De la même manière, certains mettent à disposition des ressources telles que des équipements, des technologies, des logiciels, des bibliothèques, des laboratoires, etc. Cela peut ainsi vous permettre de bénéficier d’infrastructures et de ressources qui sont parfois coûteuses et difficiles d’accès.
3. Accès à un réseau de contacts :
Les incubateurs, en tant que tiers lieux d’innovation, permettent l’accès un vaste réseau de contacts, comprenant des entrepreneurs, des investisseurs, des partenaires potentiels, des mentors et des experts de l’industrie. Lors de la phase d’incubation, en plus de développer votre projet, vous aurez également l’occasion de construire votre réseau pour la suite, tel que la mise sur le marché.
4. Validation et crédibilité
Rejoindre un incubateur reconnu peut aussi apporter une forme de validation de votre projet ou start-up. Les incubateurs ont souvent une solide réputation dans l’écosystème entrepreneurial de leurs cantons tout du moins et cela peut-être un levier pertinent pour votre projet.
5. Apprentissage et échange de connaissances
Les incubateurs sont également des lieux d’apprentissage et d’échange. Lors de l’incubation, vous aurez l’opportunité d’échanger avec d’autres porteurs de projets, de partager et confronter vos idées. Cette dynamique ne peut-être que favorable à l’innovation !
6. Accès au financement
Nous avons mentionné que les incubateurs disposaient d’un certain nombre de ressources. Certains programmes d’incubation offrent ainsi des opportunités de financement, tels que des investissements en amorçage, des subventions ou des prêts à des conditions avantageuses. De manière générale, les incubateurs peuvent également vous aider à préparer votre stratégie de recherche de fonds, et par le réseautage, vous permettre de discuter avec des investisseurs potentiels.
Les derniers conseils
L’entrée en incubateur n’est pas automatique, renseignez vous bien sur les conditions d’entrées. Certains incubateurs sont ouverts aux entreprises d’une industrie particulière, ceux en HES et Université, seulement aux projets d’alumni ou d’étudiant.e.s.