Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes perdus sur internet à la recherche d’innovations à vous présenter. Comme la recherche fut fructueuse, nous vous présentons quatre produits que nous verrons peut-être (ou pas) arriver bientôt chez nous.

FROLIC

machine à glace de la marque 'Frolic'

Le produit

Frolic est une machine à glace que vous pourrez facilement glisser entre votre machine à café et votre toaster. Le produit se décrit ainsi «?des dosettes de crème glacée biologique pour une crème glacée fraîche et crémeuse sans précongélation, sans recettes ni nettoyage collant.». L’objectif principal de Frolic est donc de rendre la fabrication de crème glacée le plus facile possible. Le système est simple, vous choisissez votre pot (préalablement acheté à la marque), vous ajoutez vos ingrédients, vous clipsez le tout à la machine et 2 minutes plus tard vous pouvez relancer votre épisode de série.

Innovation ?

Frolic propose une alternative aux machines à glace actuelle en simplifiant le processus au maximum. En proposant un produit moins cher et plus simple d’utilisation, Frolic réunit les conditions pour être une innovation disruptive sur le marché des crèmes glacées. L’adoption du produit et la modification ou non du marché nous diront si Frolic est une innovation réussie.

Homi 2.0

Veste de la marque Homi 2.0

Le produit

Si vous habitez Neuchâtel, vous êtes habitués à son microclimat si particulier (il peut neiger le matin, et faire un temps à se baigner à 15h), mais vos vêtements sont-ils adaptés à ce climat si particulier ? C’est le problème que cherche à résoudre HOMI Création avec sa veste Homi 2.0. Cette veste présente ainsi la particularité de vous réchauffer à l’aide de la technologie infrarouge. En un clic votre veste ne se contente plus de vous protéger de la pluie, elle fait aussi office de chauffage portatif pendant 8 heures. La veste présente également une liste impressionnante de caractéristiques plus ou moins utiles (ce dont se moque ouvertement la marque).

Innovation ?

La veste chauffante était-elle l’innovation qu’il manquait à votre garde-robe? Difficile à dire. Tout comme pour Frolic c’est l’adoption du produit qui déterminera si HOMI 2.0 a tout d’une innovation réussi. Instinctivement, le chauffage inclus dans la veste n’est pas la caractéristique que nous recherchons en priorité dans une veste, mais HOMI et d’autres acteurs du marché sont peut-être en train de définir de nouveaux critères d’évaluations du marché.

AZIO

Clavier AZIO

Le produit

Vous pensiez que votre clavier d’ordinateur n’était qu’un outil nécessaire, mais sans intérêt? Que le premier ferait l’affaire? Il paraît cependant que le clavier n’est plus un objet lambda posé sur votre bureau, mais un objet qui tend vers le luxe. Nous vous conseillons l’excellente vidéo d’Answer in Progress (en anglais) qui résume l’intérêt grandissant pour les claviers mécaniques. AZIO est un clavier mécanique hautement personnalisable, du corps en aluminium aux touches et capuchons de touches.

Innovation ?

AZIO est-il une innovation? Le produit n’est décidément pas nouveau, il se base d’ailleurs sur la technologie utilisée initialement pour les claviers (remplacer progressivement pour des raisons de coûts). Le produit surfe cependant sur l’hyper personnalisation qui devient petit à petit la norme pour nombre de produit.

JOOLA Infinity

Lanceur de balle de tennis de table de la marque JOOLA

Le produit

Vous cherchez à vous entrainer au tennis de table, mais n’avez pas de partenaire à votre niveau? JOOLA est un robot d’entrainement au tennis de table dernier né de l’entreprise iPong. Le robot se contrôle via une application qui permet de sélectionner des programmes d’entrainement conçus. Toutes les fonctionnalités sont personnalisables : fréquence, oscillation, vitesse et trajectoire des balles

Innovation ?

Dans la présentation du produit, iPong insiste sur l’aspect incrémental derrière l’innovation JOOLA. Le produit proposé actuel est le résultat d’amélioration des versions précédentes de la gamme. JOOLA est donc une innovation incrémentale, elle s’ancre dans la continuité des développements de l’entreprise mère. À noter également que JOOLA est une innovation au sein de sa gamme de produits, mais pas sur le marché, car d’autres acteurs proposent des produits similaires.

Le mot de la fin

Pensez-vous que ces produits se retrouverons un jour dans nos maisons ? Vous développez également ou avez l’ambition de développer un produit qui va changer son marché ? Venez en discuter avec nous autour d’un café!