Ni l’un ni l’autre mon capitaine! Si nous nous écoutions, le monde serait séparé en deux grands groupes, les créatifs et ceux qui ne le sont pas, sous-entendant que la créativité est innée. Si nous trainons un peu trop sur internet alors nous avons souvent entendu dire que la créativité s’entraine, une bonne nouvelle pour la moitié du monde qui n’est pas créative ? Certes, mais au fait, c’est quoi être créatif ?

Définition

Notre définition préférée est celle de Teresa Amabile dont le travail extensif sur la créativité rythme la recherche, notamment en management. Teresa Amabile nous dit ainsi : “Creativity is the production of novel and useful ideas by an individual or small group of individuals working together”(1). Tout de suite la créativité devient plus accessible. Même si vous ne vous considérez pas comme créatif, avoir une idée nouvelle est accessible à tous et il est probable que vous en ayez au moins une par semaine, que vous décidiez de la suivre ou pas.

Inné ou acquis ?

Si la créativité est la production d’idées nouvelles ou utiles, est-elle innée ou acquise ? Il est peut-être un peu réducteur de poser la question ainsi. On peut effectivement considérer que certains génèrent plus d’idées au quotidien, et que d’autres s’entraînent, ou se placent dans des environnements propices à améliorer la génération de nouvelles idées. Mais cela ne nous aide pas à comprendre quels sont les facteurs qui jouent réellement sur notre créativité quotidienne.

Facteurs intrinsèques et extrinsèques

Afin de simplifier notre discussion, concentrons nous sur la créativité dans le cadre du travail, c’est-à-dire, la production d’idée nouvelle et utile au travail. La recherche scientifique au sujet de la créativité en entreprise est vaste. Dans un article scientifique de 2014, N., Anderson, K. Potočnik, et J. Zhou (2) présentent une synthèse des facteurs influençant la créativité. Les chercheurs regroupent la littérature existante sous un cadre d’analyse à quatre niveaux : l’analyse individuelle, l’analyse d’équipe, l’analyse organisationnelle et l’analyse multiniveaux. Nous les avons rassemblés en une infographie :

 Vous avez ainsi remarqué que les facteurs intrinsèques se noient parmi les facteurs extrinsèques, beaucoup plus nombreux à affecter votre créativité. Ce n’est pas que vous n’êtes pas créatif, c’est que vous n’êtes pas dans un environnement vous encourageant à l’être !

Et maintenant ?

Il est probable que vous ne puissiez pas influencer l’ensemble de ces facteurs. Heureusement, il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous au vert pour espérer être créatif. Les facteurs sur lesquels vous pouvez influencer dépendent de votre environnement de travail, de votre position dans votre organisation et des individus qui vous entourent. Vous savez maintenant les reconnaître, à vous d’en faire bon usage 🙂

Sources

  • (1). Amabile, T. M. (1988). A Model of Creativity and Innovation in Organizations. Research in Organizational Behavior, 10, 123-167.
  • (2). Anderson, N., Potočnik, K., & Zhou, J. (2014). Innovation and Creativity in Organizations. Journal of management, 40(5), 1297-1333. doi:10.1177/0149206314527128