Cet article a pour but de peser le pour et le contre de deux modes de financements d’un point de vue stratégique : actions ou prêt convertible ?

Pourquoi lever : financer la croissance de votre entreprise !

Tout d’abord, lever des fonds ne se fait pas sans raison. Soit la levée intervient pour financer un projet pas encore rentable, soit elle intervient pour investir et accélérer la croissance de l’entreprise.

Dès que le besoin de lever est établi, alors deux options sont possibles pour l’entrepreneur : la levée de fonds en actions ou le prêt convertible.

La levée de fonds en actions

La levée de fonds en actions est la manière la plus conventionnelle d’obtenir des fonds. Elle permet d’aligner les souscripteurs avec la réussite du projet à long-terme.

Les principaux d’avantages

  1. Permet de lever des fonds importants

Si vous chercher beaucoup de fonds, la levée en actions est à privilégier car les investisseurs plébiscitent les actions dans ces cas. Cela permet aux investisseurs de devenir actionnaires et donc prendre part à la vie de l’entreprise et de sa gouvernance.

2. Avoir un allié

L’investisseur est désormais actionnaire, ce qui l’aligne au sort de l’entreprise à long terme. Cela devient un allié, qui a tout intérêt à aider l’entreprise, à actionner son réseau pour aider le projet.

3. Aucune pression sur le cash-flow

La levée sous forme d’actions est la forme à privilégier si l’entreprise à un cash-flow incertain car l’argent levé en action ne va pas être une “pression” sur les finances de l’entreprise. Au contraire, l’entreprise pourrait, grâce à ce mode de levée, avoir de mettre en oeuvre la vision du projet et ne pas faire des choix court-termistes pour rembourser une dette.

Les principaux inconvénients

1.Dilution de la part des porteurs de projet

Le principal inconvénient de la levée de fonds sous forme d’actions est la perte de parts (la dilution) des actionnaires existants. Malheureusement, dans la plupart des cas, il est quasi impossible de financer un projet sans capitaux externes et céder un faible pourcentage de capital de l’entreprise s’avère être un moindre mal.

2. Pressions externes et perte de contrôle

Si l’investisseur amène un montant conséquent, il peut obtenir un pourcentage significatif de l’entreprise. Il faut veiller à bien être accompagné juridiquement lors de la levée de fonds pour mettre en place des mécanismes de protection des fondateurs et de leur vision du projet.

Le prêt convertible

Le prêt convertible permet une grande flexibilité sur le montant, les échéances et le scénario au terme du prêt.

Les principaux avantages d’un prêt convertible

  1. Non-dilution

Le prêt convertible a pour principal avantage de ne pas diluer les actionnaires existants, du moins au moment de la souscription du prêt.

Suivant la configuration du prêt convertible, la conversion en actions se fait à la fin du prêt.

2. Plus de facilité

Puisqu’il s’agit d’un prêt, une entreprise aura plus de facilité à lever des fonds en prêt convertible qu’en actions. Dans ce cas, l’investisseur minimise grandement ses risques : si l’entreprise le rembourse, il empochera ses intérêts. Si l’entreprise ne le rembourse pas, il convertira le nominal en actions.

Les principaux inconvénients :

1. Le coût

Le taux d’intérêt d’un prêt bancaire est souvent plus élevé qu’un prêt bancaire. Néanmoins, la plupart des startups n’ont pas accès, par leur structure, au financement bancaire. Le prêt convertible est parfois la seule option pour obtenir un prêt.

2. Le remboursement

Contrairement à des actions, ce mode de financement doit être remboursé. Si l’entreprise se porte bien et a de bonnes perspectives, l’investisseur voudra convertir le nominal en actions (si le contrat lui permet).

Par contre, si l’entreprise se porte mal, l’investisseur pourrait demander un remboursement en espèces, ce qui pourrait être la double peine pour l’entreprise.

Alors actions ou prêt convertible ?

➡️Si l’entreprise est très jeune et n’a pas de cash-flow, alors le financement par actions serait à privilégier.

➡️ Si l’entreprise a déjà un cash-flow stable, alors il faudrait faire un arbitrage rigoureux.